Contact

Qu’est-ce que la NFC ?

NFC logoLa NFC est une technologie de communication de proximité. Cela permet l’échange de données entre deux appareils, le plus souvent un lecteur et un smartphone.
L’application est généralement utilisée pour le paiement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de sortir votre carte bancaire, votre smartphone la remplace. Cette technologie est aussi employée pour l’ouverture de porte avec des serrures sécurisées sans contact, votre téléphone est votre carte d’accès. Dans la même catégorie, votre smartphone peut devenir votre billet d’entrée avec un billet électronique en NFC.

En outre des applications bénéficient de la NFC pour le partage de données comme la musique, des images ou la synchronisation de carnet d’adresses.

A savoir que la NFC est automatique, c’est à dire qu’il n’est pas utile d’ouvrir une application. Elle est donc facile d’utilisation et simplifie la communication et le partage dans la vie de tous les jours.

Les systèmes d’exploitation

 

apple pay NFCApple

Apple utilise la NFC avec son Apple Pay, qui permet d’acheter en toute sécurité dans les apps et aussi sur le web. Pour cela, il suffit d’ajouter une ou plusieurs cartes bancaires sur l’application Wallet. Avec apple Pay, vous pouvez faire des achats avec votre iPhone, Apple Watch, iPad ou Mac.

android pay NFCAndroid

Android utilise Android Pay qui a remplacé Google Wallet est du même type qu’Apple Pay. L’application utilise la NFC pour l’échange de données, dont le paiement. Le point positif est qu’il est disponible sur plus de smartphone qu’Apple Pay qui est limité avec les iPhones. Android utilise aussi Android Beam, une application qui permet l’échange de fichiers.

samsung pay NFC
Samsung

Samsung lancera en septembre 2017 Samsung Pay pour faire concurrence à Apple. L’ entreprise profitera de la sortie de son nouveau smartphone (Galaxy Note 8) pour mettre en service la technologie NFC. Les utilisateurs pourront aussi utiliser l’application sur leurs montres connectées Samsung.

 

Ce paiement par mobile est plus sécurisé que le paiement sans contact d’une carte bancaire. En effet, ce système de Pay ne stocke pas les données de la carte bancaire sur le téléphone. C’est un système de jetons unique, c’est à dire un algorithme de génération de mots de passe uniques et à durée de vie courte, qui se synchronise avec une application.
La technologie NFC est l’avenir du paiement. La carte bancaire ne sera plus nécessaire dans les prochaines années, car chaque personne aura un smartphone avec lequel il pourra payer.